Main menu

Pages

Google , Amazon , Apple et Microsoft jouent le même rôle que des agents des renseignements

Notre attention a été détournée sur Facebook ces dernières semaines en raison d '"atteintes à la confidentialité des données" et de violations de la vie privée (à cause de ce qui s'est passé avec Cambridge Analytica), à savoir que quatre grandes sociétés de technologie collectent beaucoup de nos informations personnelles.

Google, Amazon, Apple et Microsoft sont des acteurs clés du "capitalisme de la surveillance", de nouveaux rapports suggérant que Google coll en réalité dix fois plus que Facebook.
Le développeur Web, Dylan Curran, a déclaré avoir téléchargé son fichier de données Google, fourni par la société sur Mon compte.

Cette plateforme a été créée en 2015 avec l'outil Mon activité. Le rapport de Google est similaire au rapport que Facebook fournit à ses utilisateurs à la demande.

On ignore si ces rapports sont complets, mais Curran estime que sa taille était de 5,5 gigaoctets, soit près de dix fois celle de Facebook. Il indique que la quantité et le type de données contenues dans son fichier suggèrent que Google ne suit pas uniquement nos mouvements en ligne, mais qu'il surveille également nos sites.

Le rapport Curran de Google contient d'incroyables documents quantitatifs sur son activité en ligne, datant de plus d'une décennie. Mais peut-être plus important encore, Google suivait ses mouvements dans la vie réelle via son smartphone ou sa tablette. Cela inclut les endroits qu'il a fréquentés au hasard, les nombreux pays et villes étrangères qu’il a visités, les bars et restaurants où il s’est rendu, la quantité de temps qu’il y a passée et même la route qu’il a empruntée pour se rendre.

Ce n'est bien sûr pas nouveau. On sait depuis longtemps que Google suit en silence chaque lieu où vous vous rendez et crée une carte de vos mouvements physiques dans l'historique des lieux. Vous pouvez le désactiver en accédant à votre emploi du temps et en définissant vos préférences.
Un autre utilisateur a téléchargé son fichier sur Google et a découvert que la société archivait ses données même en navigant en mode de navigation privée, un paramètre qui, supposément, ne suit pas l'utilisateur lors de la navigation.



Comment obtenez-vous vos fichiers?

Connectez-vous à MyAccount à partir de Google. Il vous sera demandé de saisir votre adresse de messagerie sur Google, puis de choisir dans le menu situé à gauche de l'écran Service de personnalisation , puis de choisir Informations de téléchargement. Toutes les plates-formes à partir desquelles vous souhaitez télécharger des documents seront ensuite affichées. Tels que des cartes, des navigateurs et même des courriels. Cela montrera que le téléchargement et l’envoi de ce document peut prendre plusieurs jours.

Nos informations personnelles sont aux enchères

Google, tel que Facebook, collecte vos informations pour les vendre à des annonceurs tiers, y compris votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre carte de crédit, certaines manières dont vous utilisez les services Google, la façon dont vous interagissez avec un site Web utilisant la technologie Google, votre appareil et vos requêtes de recherche. Si vous n'entrez pas dans votre compte et n'effectuez aucune modification, tout ce que vous faites en ligne sera suivi pendant votre navigation. La politique de Google stipule que:

"Si d'autres utilisateurs ont déjà votre courrier électronique ou d'autres informations personnellement identifiables, nous pouvons leur montrer les informations de votre profil Google en général, telles que votre nom et votre photo."

Toutefois, une grande partie des données de localisation provient de votre utilisation d'applications Google, telles que des cartes diffusant votre position. Si vous souhaitez arrêter de partager ces informations, accédez aux paramètres de votre compte et apportez des modifications.

Le but virtuel de ce partage de données est d’affiner votre expérience utilisateur, mais qui en profite le plus? C'est discutable. La même année, lors de la sortie de son nouveau centre d’affaires, Google a également dévoilé un nouveau programme qui partage votre courrier électronique avec des annonceurs de grande valeur.

Ce système, appelé "ciblage client", simplifie les informations client de sorte que "la marque de l'annonceur présente le bon message, tandis que votre client reçoit une plus grande acceptation".

La politique de Google classe les trois catégories principales de collecte de données: les choses que vous faites, les choses que vous créez, les choses qui déterminent qui vous êtes.

Mais vous avez la possibilité de limiter cette information. Vous pouvez désactiver le suivi de localisation, les recherches vocales et d'autres fonctionnalités, et vous pouvez afficher et modifier vos préférences. Vous pouvez également ajuster votre profil public et télécharger les données stockées de Google pour voir ce qu’elles voient.

Nous vous encourageons à supprimer toutes vos données de Google, et pas seulement de nombreux autres services en ligne.

Comments