- En l’espace de quelques jours, le mot Metaverse est apparu aux yeux du plus grand nombre suite à l’annonce « attendue » de Mark Zuckerberg.
- Force est de constater que le Covid a été la meilleure agence RP de la Metaverse puisque nos quotidiens ont été limités à quelques centaines de mètres carrés.
- La Metaverse a été identifiée comme le « terrain de jeu des GAFAM »…comme presque tout, non?
- Mais « le métaverse » est une idée beaucoup plus vaste – et plus déroutante. Depuis ses origines dans la science-fiction, il est devenu un fourre-tout pour tout ce qui mélange la vie physique et virtuelle des gens . Cela inclut les casques de réalité virtuelle et augmentée ; Mondes virtuels 3D comme Fortnite , Roblox , et Minecraft ; et les services Web3 décentralisés, y compris la crypto-monnaie et les jetons ou NFT non fongibles. Beaucoup de partisans du « métaverse » ne sont pas d'accord sur une définition unique du mot ou sur le nombre de personnes qui y vivent déjà.
- Découvrons ci-dessous le champ d’application réel de ces nouveaux paradigmes aux limbes encore insondables.
- De part certains, d’interconnecter les thèmes chauds du moment est un automatisme qui m’a toujours fasciné.
- Le fait de mettre un casque pour explorer un nouveau paradigme fait couler beaucoup d’encre, et ce, de la part des nihilistes, des néo-philosophes et autres plumes n’assumant pas une fracture technologique annoncée.
- Restons simples : la Metaverse est un « Second Life » très amélioré mêlant un univers virtuel persistant et un univers augmenté.
- Le tout dans un continuum spatio-temporel où les actions du « virtuel » enjoignent le monde « réel ».
- Aussi, « petite différence », cette fois-ci la Metaverse ne sera pas réservée à quelques millions de geeks à travers le monde.
- Je serais tenté de vous dire tout, mais prenons les choses dans l’ordre.
- Le monde du Play2earn, à savoir jouer à des jeux vidéo pour en tirer un bénéfice pécunier, explose déjà depuis plusieurs mois chez les Gamers.
- Le gros hit a bien entendu été Axie Infinity, mais de jolis projets comme Star Atlas et Thetan Arena sont plus que prometteurs.
- Gardez bien en tête l’intégration des NFT au sein de ces jeux pour équiper les personnes, les rendre plus forts ou encore les habiller.
- Autre point clé relatif au Play2earn, les écosystèmes comme Sandbox, Decentraland et dans un autre registre Roblox connaissent une explosion des possibilités offertes.
- Je pense notamment à des récents exemples comme l’intégration de Gucci sur Roblox ou encore à cette boutique virtuelle Lancôme.
- Il est aussi possible de créer ses propres jeux.
- Autre application de la Metaverse, celle dans l’industrie du fitness.
- La Metaverse va obligatoirement changer la donne dans le monde de la formation.
- A l’image des serious games, mais aussi de l’excellent projet Winkyverse (100% français), apprendre n’aura jamais été aussi simple.
- Entre des projets de streaming++ comme Audius, UOS et Theta, ou encore le fait de NTF-iser un clip comme Booba, toutes les cartes sont redistribuées.
- La Metaverse est bien plus qu’une hype de quelques semaines.
Comments
Post a Comment