Main menu

Pages

Comment vous protéger de l'espionnage via le microphone du smartphone ?



La possibilité d’espionner les autres en utilisant leurs smartphones est l’une des préoccupations les plus courantes des utilisateurs de téléphones Android. Par conséquent, de nombreuses personnes cherchent à prendre des précautions face aux nombreuses formes d’espionnage qui ne peuvent pas être contrôlées.

Actuellement, le microphone du téléphone portable est un moyen pour espionner les autres car les logiciels espions peuvent entendre tout ce qui se dit et connaître l’activité de l’utilisateur du téléphone.

Il y'a certaines astuces qui  peuvent être utilisées par l'utilisateur du téléphone pour éviter d’être espionner via le microphone du système Android. Ces outils contribuent à réduire les risques d'espionnage.

Vérifier les autorisations de l'application

Le téléchargement d'une application malveillante est une raison commune pour que d'autres personnes espionnent ce que vous dites via le microphone Android.
Ces applications peuvent obtenir des autorisations jamais compatibles avec leur activité, par exemple les applications à lampe atteignent le microphone, de sorte que l'utilisateur doit être attentif à ce type de situation.

En tant que tel, il est essentiel de vérifier les autorisations des applications installées sur le téléphone.

L'utilisateur doit vérifier qu'aucune application ne lui permet d'accéder au microphone du téléphone.

L'utilisateur doit suspecter et vérifier les applications lorsqu'il lui demande d'accéder au microphone du téléphone plus d'une fois si cette application n'a pas besoin d'accéder au microphone en principe. Par conséquent, cette application peut être nuisible et faciliter l'espionnage.

La section Applications comporte souvent une section d'autorisations sous Paramètres Android, afin que l'utilisateur puisse vérifier personnellement quelles applications ont accès au microphone du téléphone.

Si vous remarquez qu'une application n'a pas accès au microphone, vous devez supprimer cette autorisation et envisager sérieusement de la supprimer de votre téléphone. C'est bien de le faire de temps en temps ou lorsque vous installez de nouvelles applications sur votre téléphone.

Effacer les données de recherche vocale Google

Google Assistant enregistre nos conversations. Par conséquent, toutes les questions et requêtes que nous avons formulées via Google Assistant sont stockées dans le système Android. L'analyse du journal des données est donc un autre moyen de nous protéger de l'espionnage via le microphone.

Les utilisateurs des smartphones  peuvent supprimer tous les enregistrements qu'ils ont stockés ou choisir uniquement ceux qu'ils souhaitent effacer.

Chaque utilisateur doit prendre en considération les mesures à prendre afin d'empêcher toute personne d'accéder aux recherches vocales sur le téléphone portable.


Arrêtez l'activité du microphone dans les applications

L'arrêt de l'activité du microphone dans les applications est une option associée à la section des autorisations des applications Android. Nous pouvons empêcher toute application d’être un moyen de nous espionner en arrêtant l’activité du microphone dans les applications si nous voulons apporter le plus grand soin.

L'utilisateur peut s'assurer qu'aucune application pouvant accéder au microphone dans la section Autorisations, ne vérifie l'autorisation à utiliser le microphone.

Toutefois, cette étape peut entraîner des problèmes dans le fonctionnement de certaines applications, l’utilisateur étant invité à utiliser à nouveau l’application pour redémarrer le microphone afin d’optimiser les performances de certaines applications du téléphone.

Lorsque l'application doit utiliser le microphone à nouveau, comme l'application Appels, il est demandé à l'utilisateur de lui donner à nouveau l'autorisation de fonctionner, mais elle ne pourra pas fonctionner normalement ni fonctionner à ce moment-là sur le système Android.

Arrêtez complètement l'exécution de Google Assistant

L’assistant Google doit être désactivé, car le microphone enregistre tout ce qui est dit par l’utilisateur du téléphone. Par conséquent, l’arrêt de Google Assistant peut entraver l’enregistrement des appels.

Pour arrêter Google Assistant, il suffit d'ouvrir le menu Paramètres dans Android, puis d'accéder à Google et à Google Assistant en particulier, de sélectionner l'option vocale, de cliquer sur Correspondance du son, puis de désactiver l'option "Connexion avec correspondance vocale".

Comments