Main menu

Pages

Sécuriser vos données avant de voyager

US Electronic Frontier Foundation (EFF) a recommandé les mesures  suivantes pour protéger les données sensibles avant de voyager pour les vacances d'été.



1- Cryptage

L'ensemble du smartphone ou du disque dur de l'ordinateur portable doit être crypté.
Pour les téléphones iPhone, cela se fait automatiquement via le mot de passe. Pour les appareils Android, cette fonctionnalité doit être définie via les paramètres.

MacBook est codé via Filevault et les ordinateurs Windows sont cryptés avec Bitlocker ou Veracrypt.

2. Faites une copie de sauvegarde

Avant de voyager, il convient de faire une copie de sauvegarde de toutes les données des appareils à prendre pendant le voyage, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette PC ou d'un ordinateur portable, afin de protéger les données en cas de perte de l'appareil.

3. Suppression ou externalisation de données

Si vous utilisez l'appareil habituel, vous devez supprimer autant de données que possible, des courriels à l'historique du navigateur en passant par les documents.

Alternativement, ils peuvent être externalisés sur Internet, en tenant compte de leur cryptage.
Des applications pouvant masquer des documents ou des images, ainsi que des partitions cachées sur le disque dur d'un ordinateur portable, peuvent être utilisées.

4. Téléphone intelligent pour voyager

Envisagez de prendre un smartphone qui ne contient pas de données sensibles tout au long du voyage.

Enfin, un voyageur devrait considérer que les analyses d'empreintes digitales, de veines, d'iris ou de visage ne sont pas sécurisées, telles que les mots de passe forts.

                               Mettre un mot de passe très fort

Comments